Wwoof autour du monde

C'est l'histoire d'une journaliste qui va se nettoyer les neurones durant un an en faisant du wwoofing autour du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas, wwoofing: willing workers on organic farms, c'est-à-dire aider des agriculteurs bio et en échange être logé et nourri.

Pourquoi du wwoofing? Parce qu'il combine tout ce que j'aime: la nature, le grand air - ah, les mains dans la terre, finir sa journée crottée - les voyages, les rencontres... Et surtout, je n'avais pas envie de "voyager pour voyager", mais trouver un fil conducteur et apporter ma petite contribution à une autre façon d'envisager notre monde.

Attention! Ce n'est pas un travail journalistique que je fais ici, je ne prétends pas à l'exactitude, mais au partage de ce que je vis. Pour le plaisir, simplement...

mardi 20 septembre 2016

Reprendre le cours de la vie

Mon passage à New Life, en Thailande, m'a permis de découvrir un peu - oh, juste un peu... - le boudhisme, et il m'a enseigné une chose importante: l'impermanence. Rien ne dure. Les bons moments comme les moins bons ont tous une fin. Au début, je me suis dis "mais c'est triste, ça!" En fait, non. Quand tout va bien c'est sûr, on a envie que cela dure. Mais quand tout va mal, on peut essayer de se rappeler, quand on en a le courage, que ce mauvais moment devrait se terminer un jour.

Ma détresse du mois d'août, ma plongée dans les abysses de la réadaptation à la vie normale, s'évanouissent peu à peu, je reprends le cours du quotidien, j'ai un métier, des amis, un appartement, il y a pire comme sort, et je revis petit à petit. Oh, pas grand chose, mais je retrouve le sourire, les beaux souvenirs de mon périple se remanifestent dans ma mémoire, je retrouve de la force. Du moins en ce moment, hein, puisque comme je l'ai écrit, rien ne dure!

Mais je prends cela avec plaisir, je me donne de petits coups de pied aux fesses. Voyons, au programme: une rencontre le 1er octobre pour raconter mon année - rien ne vaut la "vraie" rencontre, parler c'est quand même plus vivant qu'écrire! - et promis juré, des prises de contact avec des maisons d'éditions pour faire un livre de mon blog (merci à ceux qui m'ont encouragée dans cette voie!) et quelques magazines pour leur proposer un ou deux reportages. De toute façon, je n'ai rien à y perdre, hormis de grandes paires de claques si je ne le fais pas. Dont acte!

Je vous tiendrai au courant, bien sûr!

A la prochaine, donc....

Ah oui, si: le 1er octobre est presque complet, il y aura une deuxième séance, hé hé...

2 commentaires: